access photos

Identifiants personnels


fr

Troisième conseil d’école 2011 2012

Compte-rendu du 3ème conseil d’école 2011-2012 du mardi 19 juin 2012

Ordre du jour :

  • rentrée 2012-2013
  • rentrée inaugurale
  • cantine
  • sieste en maternelle
  • accidents à l’école
  • bibliothèque, informatique

Présents Enseignants : Bernard Autret – Jean-Christophe Brayard – Stéphanie Gorse – Sandrine Guillou – Yann Lalinec – Françoise Le Borgne – Katell Le Guen – Cécile Le Meur – Catherine Remars – Jean-Michel Rouxel – Vincent Tallégas – Jean-François Veillard Représentants de la municipalité : Michelle Le Hénaff – Maryse Dieu - Yanne Rouzière DDEN : Christian Quentin Elus parents d’élèves : Catherine Allard-Recoque – Hélène Cartier – Odile Clavier –– Fabienne Evenou – Gwenaëlle Le Grand – Corinne Lemay – Rozenn Peron – Marie-Pierre Proust– Aurélie Schaeffer-Morin Excusés : M. l’ I.E.N. – Emmanuelle Couacault – Marie-Line Richard

Rentrée 2012-13

C. Le Meur part à la retraite. JM. Rouxel part en retraite fin janvier 2013 après un mi-temps annualisé pour l’année 2012-2013 (plein temps sur la 1ère partie de l’année), il sera remplacé ensuite.

Répartition prévue des classes, des enseignants et des effectifs par classe Catherine Remars TPS/PS 14 +18 =32 Jean-Michel Rouxel MS 20 Jean-Christophe Brayard GS 26 Françoise Le Borgne CP 20 Sandrine Guillou CP/CE1 8 + 8 = 16 Yann Lalinec CE1/CE2 14 + 8 = 22 Vincent Tallégas/Jean-François Veillard CE2 23 Bernard Autret CM1 27 Stéphanie Gorse CM1/CM2 10 + 12 = 22 Katell Le Guen CM2 28

L’effectif est chargé pour la classe TPS / PS. Différentes solutions sont à l’étude (aménagement à organiser avec la classe de MS par exemple). La classe de CP de F. Le Borgne sera dans les locaux de maternelles, mais l’accueil et les récréations auront lieu dans la cour avec les élémentaires.

Projet de transformation de la classe, côté élémentaire, qui se libère : salle d’art plastique et de musique. A étudier avec la mairie. Mise en place d’une liste de diffusion par mails Il sera proposé à la rentrée prochaine que chaque parent fournisse son adresse mail. Cela permettra d’envoyer aux parents les mots cartables, les CR des conseils, … Les envois papier seront conservés pour ceux qui n’ont pas de mail ou ne souhaitent pas recevoir de mails. Les envois se feront avec liste de diffusion cachée. Il y aura des listes de diffusion par classe et une pour toute l’école.

Projet de « rentrée inaugurale » où en est le projet de "rentrée inaugurale" ? que prévoyons-nous pour cette rentrée scolaire ? La « rentrée inaugurale » n’aura pas lieu pour la rentrée prochaine, car la salle du Sémaphore n’est pas disponible et il n’y a pas d’autres salles (pas de réunion possible dans la salle Mézascol, salle multi-activité de la maternelle pas assez grande). La salle du Sémaphore est pré-réservée pour la rentrée 2013-14 (1er lundi de sept), mais la date de la rentrée n’étant pas connue, il y a un risque que la réservation ne soit pas modifiable, car la salle pourrait être prise.

Déroulement de la prochaine rentrée : · café d’accueil des parents offert par l’ALT · accueil par le directeur pour l’élémentaire (répartition des classes, identification de l’enseignant) · accueil dans les classes pour les maternelles · fourniture aux parents d’un document avec les infos d’accueil (règlements, les contacts, dates de vacances, papiers à remplir, …)

Cantine information sur les derniers échanges ayant eu lieu (réunion avec la mairie) pour informer les parents que les problèmes soulevés sont bien partagés et pris en compte. Les problèmes ne concernent que les enfants de l’école élémentaire. Suite à un repas avec beaucoup de bruits, il y a eu une punition collective à la cantine (privation de récréation, placement des enfants décidé par le personnel de la cantine le lendemain). Mme Dieu a demandé à V. Tallegas de recueillir auprès des enfants leur ressenti vis-à-vis de la cantine. Il y a eu beaucoup de retours négatifs : manque de respects des agents, discipline plus sévère, problème de service (avec les mains), … Les enfants ayant remonté les problèmes à leurs parents, il y a eu une réunion entre la mairie et les parents d’élèves le 30 mai. Mme Dieu a rencontré le conseil des enfants jeudi dernier, une autre réunion est prévue la semaine prochaine.

Les réponses apportées par Mme Dieu sont les suivantes : · Le service à la main est interdit et ne se produit plus · Il n’y a plus de punition collective · Lorsque les desserts sont apportés, on attend que les enfants se calment pour les distribuer · Sévérité sur les repas : Mme Dieu a obligation de donner des repas variés (décret GERMCN du 30/09/2011) avec différentes composantes pour lesquelles sont imposées les fréquences et les quantités. Par exemple, il n’est possible de donner des frites que toutes les 6 semaines. Elle demande aux enfants de gouter à tout ce qui est dans l’assiette, elle ne laisse plus le choix aux enfants de prendre ce qu’ils veulent. Il semble que suite à ces différentes actions, cela aille mieux. Il reste un groupe d’enfants (CP, CE1) durs à canaliser (ne restent pas assis, problème d’insolence, scient les tables, …)

Mme Dieu envisage de modifier l’organisation pour la rentrée prochaine : · entrées en 3 fois espacées de 10 min afin de permettre aux enfants de bien se laver les mains o entrée 1 : CP/CE1 o entrée 2 / entrée 3 : on alterne entre les CE2, CM1, CM2 · durée repas : 45 min max

Sieste en maternelle certains parents aimeraient savoir comment se passe le "temps calme" en MS. Durant ce temps, les enfants doivent-ils dormir ? rester silencieux ? qu’en est-il des enfants qui ne veulent pas dormir ? Réponse apportée par JM. Rouxel : c’est l’ATSEM qui est en charge de la sieste. Cela se passe très bien. Les enfants doivent rester silencieux, certains dorment, d’autres non. Durée : 45 minutes. Dans les textes officiels, un temps calme est obligatoire, d’une durée de 40 minutes. En GS, il n’y a plus de sieste. Les enfants sont partagés en 4 ateliers (de petites tailles), qui tournent sur les 4 jours de la semaine. Un des atelier est un temps calme d’écoute d’histoire.

Accident à l’école quelle est la procédure en cas d’accident "grave" à l’école (autre que petit bobo ou maladie) ? dans quels cas appelle-t-on un médecin ? les pompiers ? à quel moment les parents sont-ils prévenus et qui prend en charge l’enfant en cas de transport nécessaire (urgences par exemple) ? (question à visée purement informative pour l’ensemble des parents d’élèves suite à l’accident en maternelle (bras cassé)) La procédure est d’appeler le numéro d’urgence, qui nous met en contact avec le médecin régulateur qui prend la décision : on envoie les pompiers, appelez le SAMU, vous appelez les parents, … La majorité des enseignants ont leur brevet de secourisme.

Bibliothèque, informatique peut-on faire un point sur l’état actuel de l’organisation pour la BCD, la salle informatique et les accès réseau et matériel informatique pour les différentes classes et sites (maternelle et élémentaire) ? Cyril Piriou (Assistant Scolaire) part en fin d’année. Il sera remplacé pour suivre les enfants qui ont besoin de ce suivi. On ne sait pas si la nouvelle personne pourra prendre en charge la BCD. Le fonctionnement de la BCD s’est donc déroulé comme prévu avec la participation de C. Piriou, C. Glaziou et les bénévoles. Salle informatique : L’accès internet dans les classes d’élémentaire qui sont dans le bâtiment près de la cantine (celui qui n’est pas encore repeint) ne fonctionne pas. Des travaux ont prévus pour faire une saignée cet été, dans la cour, pour relier le bâtiment à la connexion qui est utilisée pour le bâtiment principal la salle informatique. Des négociation ont été menée avec Orange pour améliorer le débit de la connexion Internet.

Divers La maison de l’enfance déménagera du 5/7 au 24/08 dans les locaux de l’école maternelle. Les locaux habituels sont trop petits pour l’été et ce sera également plus pratique pour les repas qui pourront être pris à la cantine. Le bâtiment de l’élémentaire proche de la cantine sera repeint cet été dans les tons de l’autre bâtiment.


Forum

realisation