Le règlement 2009-2010

1° INSCRIPTIONS :

Le Maire procède à l’admission des enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et de ceux qui bénéficient d’une dérogation (Art. 5 du Décret 76-1301 du 28/12/76) sur présentation :

• d’une fiche individuelle d’État Civil
  • d’une copie du carnet de vaccinations
  • du certificat de radiation de l’école précédente.

Au début de la scolarité de leur enfant, les parents doivent remplir une fiche de renseignements et une autorisation parentale pour les sorties pédagogiques. Tout changement (adresse, numéro de téléphone. …) sera signalé au plus tôt au directeur de l’école ou en mairie.

2° HORAIRES DES CLASSES

Le matin : de 9 heures à 12 heures, L’après midi : de 13 heures 30 à 16 heures 30 ou 17 heures 20 en cas de soutien. Les élèves ne doivent pénétrer dans la cour (même si le portail est ouvert) qu’après la sonnerie, soit 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe : 8 heures 50 le matin et 13 heures 20 l’après-midi.

L’enseignant de service ne saurait être tenu pour responsable des accidents survenant aux enfants qui stationnent à l’entrée, avant ces heures.

Un enfant ne peut quitter l’école avant l’heure règlementaire sans l’autorisation écrite des parents.

3° ABSENCE -RETARDS

L ’ élève qui arrive à l’école en retard ou qui a manqué l’école doit faire connaître, par une note de ses parents, le motif du retard ou de l’absence. Après une maladie, un certificat du médecin sera fourni. Toute absence, de plus de deux jours, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’absence visée par le directeur, l’inspecteur de circonscription et l’inspecteur d’académie. En cas de manquement, l’absence sans motif sera signalée auprès de monsieur l’inspecteur de circonscription qui prendra les décisions nécessaires auprès de la famille.

4° ASSURANCE ACCIDENTS

• Une assurance scolaire est fortement conseillée, aussi, dès les premiers jours de classe, les élèves doivent fournir à leur enseignant une attestation d’assurance. Celle-ci doit couvrir la responsabilité civile de l’élève mais aussi les dommages corporels dont il pourrait être atteint pendant les activités scolaires et extra scolaires.
  • L’enfant, qui se blesse ou qui blesse un autre camarade, même légèrement, doit prévenir immédiatement l’enseignant de service.
  • Les parents sont seuls responsables des accidents qui pourraient survenir à leurs enfants hors des heures de classe.
  • Les parents sont priés de signaler toute maladie ou infestation contagieuse.

5° INTERDICTIONS

Il est interdit aux élèves :

• De rester ou de pénétrer dans les salles de classe et les couloirs durant les récréations.
  • De se livrer à des jeux violents ou de nature à causer des accidents.
  • De jouer dans le bloc sanitaire.
  • De grimper sur les murs ou sur les portails.
  • De jeter des papiers ou déchets dans la cour (poubelles ).
  • De monter sur les bancs.
  • De circuler à bicyclette dans la cour.
  • De manger des sucettes (dangereuses dans une cour de récréation).
  • D’apporter à l’école des objets ou jouets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures (couteaux, objets en verre, …).
  • D’apporter des objets de valeur (jeux électroniques, bijoux, …).

6° VÊTEMENTS

Les enfants doivent se présenter à l’ école dans un état de propreté convenable.

Une tenue de sports (short ou survêtement + chaussures de tennis ou basket) est conseillée pour les séances d’éducation physique. Il est fortement conseillé de marquer les vêtements (manteaux, imperméables, anoraks, parkas, écharpes, bonnets. ..) ainsi que la tenue de sports du nom et prénom de l’élève pour éviter pertes ou échanges.

7° FOURNITURES ET LIVRES

Les fournitures sont gratuites. Les livres sont prêtés par l’école. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu doit être remplacé ou remboursé par la famille. Les livres, ardoises, compas, équerres et rapporteurs sont rendus en fin d’année scolaire. Les cahiers terminés et visés par l’enseignant sont signés par les parents. Ils doivent être rapportés à l’école dans la semaine qui suit. Ces cahiers sont rendus aux élèves en fin d’année scolaire.

8° RELATIONS PARENTS -ENSEIGNANTS

Il est demandé aux parents d’attendre leur(s) enfant(s) sur le parking côté rue du stade. La sortie côté rue de Kernévez est réservée aux enfants qui viennent à l’école à bicyclette. Les parents doivent éviter d’y stationner aux horaires d’entrée ou de sortie des classes pour cause de sécurité (retour de la salle de sport, d’une sortie. ..). Les parents peuvent être reçus par l’enseignant de leurs enfants ou par le Directeur après la classe (16 h 30) et, de préférence, après avoir pris rendez-vous écrit par l’intermédiaire de leur( s) enfant( s) ou par téléphone. Les parents élus au Conseil d’École sont également à la disposition des familles pour les questions ( autres que pédagogiques) concernant l’école.

Toute question, tout problème entre un enseignant et des parents doit être impérativement traité directement entre la famille et l’enseignant et ce, dans les délais les plus brefs.
Le dialogue entre la famille et le maître de la classe doit avoir lieu aussi souvent que nécessaire et de vive voix.
Le directeur peut intervenir sur la demande de la famille ou de l’enseignant concerné pour assurer une médiation.
La procédure normale doit être la suivante :

1. Dialogue avec l’enseignant.
  2. Réunion avec l’enseignant, le directeur et si nécessaire un représentant des parents d’élève.
  3. En cas d’échec de la médiation en présence du directeur, l’inspecteur peut être appelé à intervenir à la demande de l’une des parties.

9°GARDERIE MUNICIPALE

Elle se situe dans l’école maternelle. Elle fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h45. Il est à noter que les enfants sont regroupés en garderie sur le site maternelle à partir de 18h30.

Le conseil d’école.