access photos

Identifiants personnels


1er conseil 2011 2012

Compte-rendu du 1er conseil d’école 2011-2012 du mardi 8 novembre 2011

Ordre du jour :

Présentation de l’école et effectifs 2011-2012

Anglais

Salle informatique et assistant scolaire

Vote du règlement intérieur de l’école

Échanges de service

Soutien

Fermetures de classes

Projets pour l’année

Temps méridien

Questions des parents d’élèves

Point sur les actions de la mairie

Présents Enseignants : Bernard Autret – Jean-Christophe Brayard – Stéphanie Gorse – Sandrine Guillou – Françoise Le Borgne – Katell Le Guen – Cécile Le Meur – Catherine Remars – Vincent Tallégas – Jean-François Veillard

Représentants de la municipalité : Michelle Le Hénaff – Yanne Rouzière – Pierre-Louis Gautier

Élus parents d’élèves : Catherine Allard-Recoque – Hélène Cartier – Odile Clavier – Emmanuelle Couacault – Fabienne Evenou – Gwenaëlle Le Grand – Corinne Lemay – Rozenn Peron – Marie-Pierre Proust – Marie-Line Richard – Aurélie Schaeffer-Morin

Excusés : M. l’ I.E.N. – Christian Quentin (DDEN) – Jean-Michel Rouxel – Yann Lalinec

Présentation de l’école et effectifs 2011-2012

L’école primaire de Trébeurden comporte 11 classes (3 en maternelle, 8 en élémentaire) pour un total de 258 élèves. D’ici la fin de l’année, avec les entrées en PS1 notamment, on devrait arriver à un effectif de 265 élèves.

La répartition des 258 élèves est la suivante :

PS1 et PS2 (Catherine Remars) : 25 élèves

MS (Jean-Michel Rouxel) : 28 élèves

GS (Françoise Le Borgne) : 29 élèves

CP (Cécile Le Meur) : 23 élèves

CE1 (Sandrine Guillou) : 25 élèves

CE1-CE2 (Yann Lalinec) : 22 élèves

CE2 (Vincent Tallégas et Jean-François Veillard) : 24 élèves

CM1a (Bernard Autret) : 21 élèves

CM1b (Jean-Christophe Brayard) : 21 élèves

CM2a (Stéphanie Gorse) : 20 élèves

CM2b (Katell Le Guen) : 20 élèves

NB : Vincent Tallégas a 2 jours de décharge les lundis et mardis pour assurer ses fonctions de direction. Jean-François Veillard assure la décharge de sa classe sur ces journées.

La répartition géographique est la suivante : Classes de maternelle, CP et BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de l’élémentaire sur le site « maternelle ». La BCD se trouve à l’emplacement de l’ancienne garderie de maternelle, la garderie a elle été déménagée dans l’ancienne classe d’Annie Huzarek (au fond du couloir de droite). Classes de CE, CM et salle informatique sur site « élémentaire ».

Anglais 3 intervenants assurent les cours d’anglais : Stéphanie Gorse pour les CM1a, CM2a et les CP (démarrage prochainement pour les CP sur une moitié de l’année, l’autre moitié étant assurée par Katell Le Guen) Katell LeGuen pour les CM1b, CM2b et CP (démarrage prochainement pour les CP sur une moitié de l’année, l’autre moitié étant assurée par Stéphanie Gorse) Yann Lalinec pour tous les CE1 et CE2

Les enseignants procèdent à des échanges de service lorsqu’un enseignant fait l’anglais à une autre classe que la sienne (voir plus loin dans le compte-rendu).

Salle informatique et Assistant Scolaire Depuis cette année chacun gère sa classe en salle informatique puisqu’il n’y a plus de possibilité d’aide extérieure. Toutefois, le cycle 2 (et en particulier les CP et CE1) bénéficie de l’aide de l’Assistant Scolaire (AS), Cyril Piriou. En effet, Cyril Piriou intervient en accompagnement pour un élève de CE1 sur 12 heures (suite à une demande faite auprès de la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour compléter son service, Cyril Piriou a également 12 heures dédiées pour aider le directeur. Ces heures sont réparties comme suit : 4 heures en salle informatique pour les classes de CP, CE1 et CE1-CE2 4 heures en soutien à l’utilisation de la BCD 4 heures en soutien pour des enfants non signalés à la MDPH mais pour lesquels il y a une demande de la part des enseignants

Vote du règlement intérieur de l’école Le règlement intérieur est le même que l’an dernier, mis à part quelques ajouts suite aux questions et suggestions des parents d’élèves : Précisions sur le mode de fonctionnement aux horaires de sortie (midi et soir) : à 12h10 et 16h40 les enseignants côté maternelle et le policier municipal côté élémentaire accompagnent les enfants dont les parents ne sont pas venus les récupérer à la cantine et à la garderie, services payants qui seront facturés aux familles. Un rappel sur les poux qui sont présents toute l’année… aux parents d’être vigilants et de prévenir en cas d’infestation. Le directeur assurera une permanence côté maternelle le lundi à partir de 16h15 et le mardi à partir de 9h pour permettre aux parents qui le souhaitent de le rencontrer. Le nouveau règlement intérieur comportant ces précisions est approuvé en séance.

Note : Comme indiqué dans le règlement, les vêtements retrouvés sont entreposés à la garderie. Il serait souhaitable que les parents marquent les vêtements de leurs enfants.

Échanges de service 1-Anglais Lorsque les cours d’anglais sont assurés par un autre enseignant que celui de la classe, les groupes qui ne font pas d’anglais sont répartis dans les autres matières et pris en charge par l’enseignant qui n’assure pas l’anglais : Sandrine Guillou enseigne le vocabulaire pour les CE1-CE2 pendant le cours d’anglais des CE1 Vincent Tallégas et Jean-François Veillard font des sciences et l’éducation civique pour les CE1-CE2 pendant le cours d’anglais des CE2 Bernard Autret et Jean-Christophe Brayard font de la musique, de la grammaire, ou des sciences pour les CM2 pendant le cours d’anglais des CM1 Cécile Le Meur fera l’histoire de l’art pour les CM2 pendant le cours d’anglais des CP

2-Histoire et géographie Pour l’histoire et la géographie, les enseignants de CM1 et CM2 procèdent également à un échange de service.

3-Ateliers de début d’après-midi en Grande Section Pendant le temps de sieste de PS et le temps de repos des MS, Catherine Remars et Jean-Michel Rouxel prennent chacun en charge un groupe de GS pour les activités suivantes : écoute musicale, calligraphie, jeux mathématiques. Pour information, la sieste en PS finit à 14h30 pour les premiers levés, 15h45 pour les derniers.

Soutien Les années précédentes, le soutien était assuré le soir. La décision a été prise cette année de quitter le créneau du soir pour le mercredi matin (9h-10h30 ou 9h-11h ou 9h30-11h) ou un midi (12h50-13h20). L’avantage du soutien le mercredi est important : moins de fatigue, beaucoup plus de réceptivité des enfants, de concentration et grande qualité d’écoute… Cécile Le Meur (CP), Yann Lalinec (CE1-CE2), Vincent Tallégas (CE2), Bernard Autret (CM1a), Jean-Christophe Brayard (CM1b) et Katell Le Guen (CM2b) font le soutien le mercredi matin Sandrine Guillou (CE1) et Stéphanie Gorse (CM2a) font le soutien le midi Jean-Michel Rouxel (MS) et Françoise Le Borgne (GS) font le soutien le soir Le soutien n’est pas obligatoire en PS, Catherine Remars peut intervenir en renfort auprès des autres enseignants et se charge également de la bibliothèque de la maternelle sur ce temps. Une séance supplémentaire est assurée le soir par Cécile Le Meur et Jean-Christophe Brayard pour les enfants ne pouvant pas être présent aux horaires de soutien Rappel des enseignants : le soutien, même s’il apporte une aide certaine, ne remplace pas les RASED qui intervenaient auparavant et apportaient une aide précieuse pour certains enfants : psychologues scolaires, "maîtres E" (enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique) et "maîtres G" (enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante ré éducative).

Questions relatives au soutien remontées par les parents d’élèves : les parents ont-ils le choix entre les différents horaires proposés pour le soutien scolaire ? Le soutien est obligatoire. Des aménagements peuvent être faits en cas d’impossibilité mais ce n’est pas une offre « à la carte », merci à tous de s’adapter au mieux. Les enseignants espèrent faire perdurer la même organisation pour les prochaines années, ce sera donc plus facile pour chacun de s’organiser en anticipant. En ce qui concerne le soutien le mercredi matin, le lien est-il fait ensuite avec le centre aéré si nécessaire ? Après discussion avec la mairie, il paraît impossible de permettre un lien entre l’accueil de loisirs et le soutien pour un problème de responsabilités au moment du transfert vers le centre.

Fermetures de classes Les fermetures éventuelles de classes dépendent des prévisions. On observe actuellement une baisse d’effectif importante (-30 élèves cette année, probablement -15 élèves l’an prochain, soit l’équivalent de 2 classes…). En conséquence, il est certain que l’école perde 1 classe l’an prochain, il est éventuellement possible que 2 classes soient supprimées même si c’est assez peu probable et que tout le monde espère que cela ne se produira pas.

Note : une réunion entre la mairie et l’inspecteur d’académie aura lieu le 5 décembre 2011. La mairie a également envoyé un courrier aux parents d’enfants nés en 2008 et 2009 pour connaître les prévisions d’inscription.

Projets pour l’année Le directeur a détaillé les projets de chaque classe :

PS : plein de petits projets divers et un projet de « land art »

MS : travail sur le loup – sortie au musée du loup

GS-CP : travail sur le jardin – défrichage d’une parcelle à l’école pour faire des plantations – sans doute une visite à la Roche Jagu à venir NB : pas de sortie à Bothoa cette année pour les CP. Elle est reportée à l’année prochaine pour regrouper 2 classes tous les 2 ans (CP et CE1). Classes des CE1 et des CE2 : projet commun de cirque à l’école

CE1 : voyage à Trémargat

CE2 : projets avec l’Imagerie et le Festival de Bande Dessinée de Perros-Guirec

CE1-CE2 : projet théâtre

CM1 : voile et projet art plastique avec Valorys (un projet est lancé tous les 2 ans)

CM2 : voyage à Branféré et éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité

Permis piéton pour les CE1 et CE2

Projet transverse de la MS jusqu’au CM2 : Prix des incorruptibles (prix littéraire). Lecture et critique (argumenter, contre-argumenter) et vote individuel des élèves le 12 mai. Possibilité aussi pour les parents et enseignants d’un vote adulte pour ceux qui auront lu les livres qui vont circuler (au moins en élémentaire).

Temps méridien : Il y a eu une réunion ce mardi 8 novembre midi avec les intervenants et Bertrand Regnault pour préparer le temps méridien. Le démarrage est prévu le 15 novembre ou le 22 novembre selon les activités. Le temps méridien est organisé le mardi midi (un seul jour dans la semaine pour faciliter l’organisation avec la cantine). Il concernera 32 élèves chaque mardi, par roulement. Atelier art plastique (CE1 et CE2) Jeux de société (CE2 et CM1) Atelier bibliothèque (CE1 + éventuellement des enfants cycle 3 venant lire aux enfants de cycle 2) Atelier informatique pour la mise à jour du site web ou expériences scientifiques (CM2)

Questions des parents d’élèves

1. Les portes des couloirs côté maternelle ont-elles été réglées ? Elles sont très lourdes et dangereuses pour les enfants. Le directeur a pris contact avec Eric Le Gac de la mairie. L’envoi de personnel est prévu pour venir voir. NB : en plus d’être dangereuses à la fermeture, il y a un souci car les enfants n’arrivent pas à ouvrir ces portes ce qui est embêtant lors des récréations car ils ne peuvent pas accéder aux toilettes seuls. La possibilité de bloquer les portes pourrait être intéressante pour les moments d’entrée et sortie de classe (9h, 12h et 16h30). Par contre, ce n’est pas une bonne solution pour les récréations car les enseignants ne souhaitent pas à encourager les enfants à circuler dans les couloirs et les classes à ces moments là.

2. La porte de l’école côté primaire donnant sur le parking pourrait-elle rester ouverte après 16h30 afin que les parents venant chercher leurs enfants à la garderie ne soient pas obligés de se garer dans la rue de Kernévez ? Pour des raisons de bon fonctionnement et de sécurité, il ne doit y avoir qu’une seule porte ouverte dans l’école. De ce fait, il a été choisi d’ouvrir celle qui permet de faire le lien entre les 2 sites (maternelle et élémentaire) pour permettre aux parents qui ont des enfants des 2 côtés d’aller plus facilement chercher leurs enfants dans les 2 garderies.

3. Est-il possible par le biais du site de l’école (ou autre) d’informer les parents sur les sorties, les menus de la cantine, les comptes rendus des conseils d’école…) ? Oui pour le site de l’école, c’est toujours prévu. NB : les menus de la cantine sont diffusés sur le site de la mairie, il pourra donc y avoir un lien du site de l’école vers le site de la mairie. Différents modes de diffusion seront utilisés pour le compte-rendu du conseil d’école : les panneaux d’affichage des écoles, le site de l’école, une diffusion papier pour les parents qui le souhaitent (à demander aux parents d’élèves). Le compte-rendu sera également diffusé à l’inspection et à la mairie (Carole Brousse, Yanne Rouzière). Les parents délégués proposent qu’un mot cartable soit distribué à tous les parents pour informer du mode de diffusion du compte-rendu du conseil d’école et ainsi inciter les parents à en prendre connaissance.

4. Comment se traduit la nouvelle directive sur la « Morale » en classe ? Les enseignants ont toujours fait de l’éducation civique, de la sensibilisation à certaines valeurs avec des mises en situation, des débats… C’est un sujet quotidien dans toutes les classes (vivre ensemble, citoyenneté, comportement en société…). Pour information, la forme préconisée dans le nouveau programme est de faire un cours de morale à partir d’une maxime.

5. L’an dernier, une conférence sur les jeux dangereux a été organisée par les parents d’élèves pour les parents et les enseignants. Suite à cette intervention, un travail était prévu avec les enfants par les enseignants (mallette pédagogique proposée à l’issue de la conférence). Il n’a pas pu être fait l’an dernier, qu’en est-il pour cette année ? C’est actuellement en cours de réflexion entre les enseignants car c’est un sujet délicat. Même s’il avait été dit lors de la conférence que c’est un frein classique qu’il faut dépasser, le sujet n’est pas simple à prendre en main et il faut aussi réfléchir à la manière de l’aborder et à quelle classe d’âge s’adresser. La mallette pédagogique avait été commandée l’an dernier, elle est donc déjà à disposition des enseignants.

6. Proposition de groupes de parole « soutien à la parentalité » Vincent Tallégas a transmis aux parents d’élèves les coordonnées de Mme Gazet, de l’association GERME (Grandir par une Education Respectueuse vers une Maturité de l’Etre). Elle a été contactée et elle propose des groupes de parole avec des parents désireux de discuter des questions d’éducation des enfants. Pour présenter sa démarche, elle viendrait faire une première réunion (défraiement pour la 1ère réunion pris en charge par l’école). Par la suite, avec les parents qui le souhaitent, elle organise des réunions environ une fois par mois, sans thème prédéfini (réunions payantes, modalités à préciser). Il semble que le sujet peut intéresser les parents d’élèves, les délégués vont donc se charger de lancer cette première réunion et d’informer les parents.

7. Y a-t-il eu un entrainement au cross de l’Ile Grande pour les enfants ? Oui, cela a été fait. Sur les 12 enfants récompensés, il y a eu 7 enfants de Trébeurden sur le podium cette année.

8. Comment fonctionne la B C D (Bibliothèque Centre Documentaire) ? Y a-t-il besoin de bénévoles ? Il serait souhaitable que des parents interviennent, mais ce n’est pas possible sur le temps de l’école (engagement de la responsabilité du directeur). Pour rappel, chaque classe a le droit sur l’année à un maximum de 3 interventions extérieures. NB : l’an dernier, un agrément avait été donné à titre exceptionnel pour la salle informatique et la BCD, permettant à une personne qualifiée de venir en soutien aux équipes enseignantes sur ces activités. Les parents demandent comment se mobiliser sur cette question, mais la question est définitivement tranchée par l’inspection.


Les questions ci-dessous ont été abordées au fil de l’eau lors de la réunion (voir paragraphes précédents pour plus de détails).

9. Le temps méridien est-il maintenu ? Quelles sont les activités envisagées ? Une communication (appel à bénévoles…) est-elle à mettre en place ? Organisation du temps méridien lancée pour démarrage au 15 novembre. Contact : Bertrand Regnault à la mairie.

10. Des fermetures de classes sont elles à craindre à la prochaine rentrée ? Qu’en est-il des inscriptions prévues des enfants de 2008 et 2009 ? A priori Compte tenu de la baisse démographique qui se confirme, il y aura une fermeture de classe, il paraît peu probable qu’il y en ait deux. La mairie a fait un courrier aux familles pour recenser les prévisions d’entrée en maternelle.

11. Quel(s) enseignant(s) assure(nt) les cours d’Anglais et quelle organisation en découle ? 3 enseignants se répartissent l’enseignement de l’anglais aux 8 classes d’élémentaires. Des échanges de service ont alors lieu entre les enseignants. Voir le paragraphe dédié.

12. Quelles sont les missions de l’Assistant Scolaire qui intervient à l’école, quel soutien apporte-t-il aux enseignants ? Comment sont réparties ses heures ? Voir le paragraphe dédié.

13. Les parents côté maternelle aimeraient que le directeur de l’école soit présent certains matins dans la cour de maternelle. Une permanence sera assurée sur le site de la maternelle le lundi soir et le mardi matin. Voir le détail dans le règlement intérieur.

14. Les parents ont-ils le choix entre les différents créneaux proposés pour le soutien scolaire ? En ce qui concerne le soutien le mercredi matin, le lien est-il fait ensuite avec l’accueil de loisirs si nécessaire ? L’organisation du soutien a été changée pour certaines classes pour permettre aux enfants d’être dans de meilleures conditions. Les enseignants demandent aux parents de s’adapter au mieux. En cas d’impossibilité, une solution sera trouvée. Un lien avec l’accueil de loisirs le mercredi semble difficile pour des problèmes de responsabilité. Voir le paragraphe dédié.

15. Le permis piéton sera-t-il a nouveau mis en place cette année et pour quelles classes ? Oui, pour les CE1 et CE2. Voir le paragraphe des projets pour l’année. Point sur les actions de la mairie Travaux de ravalement sur le site élémentaire réalisés cet été. Le choix des couleurs a été fait en collaboration entre les enseignants et la mairie. Parents, enfants, enseignants, et même les Trébeurdinais qui passent devant l’école sont contents du résultat. « Pointage » pour la cantine : tous les matins, une personne fait le tour des classes pour connaître le nombre d’enfants de chaque classe qui vont à la cantine. Les enfants absents sont notés nominativement pour permettre une vérification au moment de l’arrivée à la cantine le midi. Note : les parents ne doivent plus nécessairement prévenir le service de cantine lors de l’absence de leur enfant, sauf changement intervenant après 09h30. Informatique : Florence Riou et Pierre-Louis Gautier (de la mairie) interviennent en soutien pour la salle informatique. BCD : Catherine Glaziou assurera une heure par semaine une permanence couverture et référencement des livres.

Point sur le matériel informatique : La salle informatique en élémentaire est opérationnelle sur tous les postes (sauf un qui a un problème de compatibilité pour l’impression). Dans les classes : certains postes sont trop vieux (jusqu’à 15 ans) et doivent être renouvelés. Problème d’accessibilité à Internet dans les classes près de la cantine : problème sur le câble Ethernet. Il faudra sans doute changer le câble. La question du routeur wifi est à voir : il semble qu’il soit activé mais reste à voir ce qui est possible (wifi et écoles) et souhaité par l’équipe enseignante. Le passage à un débit supérieur (actuellement 512) est également souhaité par les enseignants. En maternelle : 6 postes en bibliothèque qui fonctionnent mais ne sont pas très rapides et montrent également des problèmes d’impression pour ceux qui sont sous Windows 98. Câblage de la nouvelle BCD élémentaire pour la gestion des prêts : le câblage est prévu. Appel à candidature pour renouveler le responsable de la cantine suite au départ prochain de Catherine Le Dissez (changement pour février). Dates des prochains conseils d’école Les conseils d’école ont en général lieu au milieu du 1er trimestre, au milieu du 2ème trimestre et en fin de 3ème trimestre.

Les dates retenues pour les 2 prochains conseils d’école sont donc : Mardi 13 mars 2012 à 18h45 Mardi 19 juin 2012 à 18h45


realisation