access photos

Identifiants personnels


Bienvenue à tous

Les enseignants de l’école primaire parlent aux parents d’élèves de l’école primaire

Nous souhaitons tout d’abord, la bienvenue aux nouveaux parents qui nous rejoignent, nouveaux installés dans la commune, ainsi qu’à ceux, plus nombreux, qui nous accompagnaient déjà l’année dernière.

Il nous semble important de souligner un certain nombre de points afin que cette année encore soit placée sous le signe de l’ harmonie et que toutes nos énergies soient dirigées vers un seul et unique objectif, l’épanouissement des enfants.

1° Nous entendons développer notre pratique pédagogique autour de quatre points, le projet d’école :

  • Quelle école voulons-nous ?
    Construire l’identité de l’école, son histoire, ses histoires. Aménager l’espace, pour courir, pour flâner, pour lire ou jouer.
  • Comment mangeons-nous ?
    Qu’est-ce que "bien manger" ? D’où viennent les aliments ? Où poussent les légumes ? Comment manger équilibré ?
  • Qu’avons-nous à raconter ?
    Lire, écrire, d’accord, mais ça ne suffit pas. Nous avons quelque chose à dire, à raconter, à montrer. Mieux qu’un journal, un site sur Internet pour vous faire partager notre vie de classe et d’école. Nos histoires, nos poèmes, nos dessins, nos images doivent quitter nos murs et donner un sens nouveaux à nos productions.
  • Quelle terre pour demain ?
    Demain est un nouveau jour, il nous faut comprendre pour jouer en conscience notre rôle de citoyen respectueux de notre environnement.

2° Le financement de l’école primaire :

Le budget de l’école a été réparti cette année entre les trois cycles, afin d’assurer une plus grande équité des dépenses. Le cycle I (PS1/PS2, MS, GS) disposera des 2/11éme du budget, le cycle II (CP et CE1) disposera des 3/11ème de l’ensemble et le cycle III (CE2 et CE1/CE2, CM1A et CM1B, CM2A et CM2B) des 6/11ème restant. La mairie et l’amicale laïque, à notre demande, se sont engagées à respecter cette répartition qui n’entraine aucune réduction de budget mais laisse à chaque cycle la liberté d’engager ses dépenses en fonction de ses projets propres.

L’école primaire de Trébeurden est financée de quatre façons différentes :

  • La mairie prend en charge la totalité des fournitures scolaires, exception faite de quelques matériels qui resteront la pleine possession de l’élève (dictionnaires par exemple) ainsi que l’intégralité des frais de fonctionnement (photocopie, téléphone), elle entretient les locaux et veille à leur aménagement, investit dans l’équipement informatique (pour moitié) et assure sa maintenance, elle couvre également tous les transports lors des sorties scolaires ainsi que l’intégralité des frais engagés par les activités obligatoires (piscine), elle finance pour un tiers environ les frais de sorties (entrées), elle subventionne enfin les voyages pédagogiques, ainsi que les abonnements de la bibliothèque et qu’une portion non négligeable du renouvellement de ses livres. Enfin elle reste ouverte à toute demande exceptionnelle de financement s’inscrivant dans le cadre du projet d’école (aménagement de la cour, acquisition d’une caméra numérique, élaboration du site web, etc..). Nous tenons à souligner la qualité du soutien de l’équipe municipale ainsi que des services techniques de la ville.
  • L’amicale laïque demeure un partenaire privilégié de l’école publique. Elle assure le deuxième tiers de toutes les sorties engagées, elle finance l’intégralité des activités nautiques de l’école qui constituent une part de notre identité. Elle finance les spectacles des classes maternelles et est partie prenante dans toutes nos actions s’inscrivant dans le projet d’école. Nous insistons ici sur le fait que l’amicale laïque, c’est vous qui la faites. Sans l’investissement des parents, point de salut. Nous vous encourageons à les rejoindre dans leurs multiples activités en visitant le site http://altreb.free.fr, chacun y trouvera le moyen d’apporter sa pierre à l’édifice.
  • L’association Sports & Activités Plus a pour vocation première de permettre à tous de participer à toutes les activités sujettes à participation des parents (voyages, sorties), de financer une part de toutes les sorties et de l’équipement sportif et informatique de l’école. Cette association est financée par la vente de chocolats à Noël, la vente des photographies scolaires et la vente de gâteaux. Voir la rubrique consacrée à l’association.
  • Enfin, dans le cadre du voyage annuel des CE1 ou des CM2 et de certaines sorties, nous pouvons être amenés à vous demander une petite participation. A la lecture des lignes qui ont précédé, vous prendrez la mesure de la petite part de cette participation eu égard au mode global de financement. En effet, si elle s’avère nécessaire pour "boucler nos budgets", nous soulignons notre attachement à la gratuité, principe inébranlable de l’école publique et vous rappelons qu’en cas de problème financier, SA+ peut vous aider et vous invitons à prendre contact avec le directeur de l’école, trésorier et interlocuteur des parents dans l’enceinte de l’école.

3° Modalités de communication entre les parents et les enseignants arrêtées par le conseil d’école :

Les parents peuvent être reçus par l’enseignant de leurs enfants après la classe (16 h 30) et, de préférence, après avoir pris rendez-vous écrit par l’intermédiaire du cahier de liaison de leur(s) enfant(s), par mail ecole.0220458d@ac-rennes.fr ou par téléphone (02.96.23.54.46).

Les parents élus au Conseil d’École sont également à la disposition des familles pour les questions (autres que pédagogiques) concernant l’école parents.eleves.treb@ml.free.fr.

Il est souhaitable que toute question, tout problème entre un enseignant et des parents soit traité directement entre la famille et l’enseignant et ce, dans les délais les plus brefs.
Le dialogue entre la famille et le maître de la classe doit avoir lieu aussi souvent que nécessaire et de vive voix.
Le directeur peut intervenir sur la demande de la famille ou de l’enseignant concerné pour assurer une médiation.

La procédure normale doit être la suivante :

  1. Dialogue avec l’enseignant.
  2. Réunion avec l’enseignant, le directeur et si nécessaire un représentant des parents d’élève.
  3. En cas d’échec de la médiation en présence du directeur, l’inspecteur peut être appelé à intervenir à la demande de l’une des parties.

Le directeur est joignable par les parents pour tout renseignement, commentaire ou suggestion, les lundis et mardis sur le site des écoles ou par téléphone au 02 96 23 54 46 ou au 06 34 66 12 60 aux horaires scolaires pendant ses journées de décharge.

En espérant que ces précisions vous auront éclairés, nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations et nous vous souhaitons une bonne année 2011-2012.

L’équipe éducative

realisation