Le monde de l’école

Qui travaille à l’école ?
Qui fait quoi à l’école ? Introduction à la notion de métier

Lorsque nous avons commencé à décrire ce qui nous était le plus proche dans ce monde qui nous entoure en dehors bien sûr de la famille, c’est à dire l’école, nous avons essayé de lister les personnes qui travaillent autour de nous. Nous avons été surpris par leur nombre mais aussi par le fait que nous ne savions pas exactement ce qu’était leur travail. Plus encore, la notion de travail, de métier est bien obscure dans nos têtes blondes.

Les enfants ont tout de même distingué plusieurs catégories :

Les enseignants : M. Brayard, M. Venner, M. Tallégas, M. Anjubault, Mme Le meur, Mmes Le Guen (Anne et Katell), M. Le Vot et M.Cochard (le remplaçant du directeur).

Les "presque maîtresses" : Catherine à la BCD et Florence à la salle informatique.

Les dames de la cantine : Annie, Odile, Malika, Arlette et Sylvie.

Les cuisiniers : Alain Hamon et le petit dernier Arnaud Riou.

Les dames du ménage : Laurence, Ghislaine, Cathie et Sylvie

Les dames de la garderie : Annie, Odile, Sophie et Catherine.

Le policier municipal : Yannick et Denis.

Reste maintenant à savoir ce que chacun fait.

L’idée émerge alors de leur poser la question. Nous allons élaborer un questionnaire.

Dans un premier temps les enfants ont souhaité demander à leurs propres parents ce qu’ils poseraient ensuite à tout le monde.

Voici donc les premières questions que ne manqueront pas de vous poser les enfants.

Où est-ce que tu travailles ? Dans quelle ville ?
Qu’est-ce que tu fais pendant ta journée de travail ?
Comment s’appelle ton métier ? ton entreprise ?
Qu’est-ce que tu as comme matériel ?
Est-ce que tu travailles tout seul ?
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Aimes-tu ton travail ?
Pourquoi pars-tu si tôt et rentres-tu si tard ?
Est-ce que tu as un chef ? Comment s’appelle t-il ?
Comment est ton bureau ?
Combien y a t-il d’employés dans ton entreprise ?

Toutes ces questions ne sont pas valables pour tout le monde. Chacun devra choisir parmi celles-ci, celles qui sont pertinentes pour sa famille.